Carte

vendredi 18 mars 2011

Chiang Rai

Salut à tous,

Depuis notre retour du trek, il pleut et fait froid (15°c) dans le nord de la Thaïlande. Nous avons profité de ces quelques jours ici pour nous reposer et flâner en ville... Hier,le 17, nous avons fait une excursion dans les environs de Chiang Rai et le Triangle d'or, lieu où nous pouvons voir le Myanmar (ex-Birmanie) , le Laos et la Thaïlande, pays qui sont séparé par le Mékong. Nous sommes parti tôt le matin, 7h et sommes rentré à 21h grosse journée passée principalement sur la route dans un mini-bus. Nous avons commencé par une source d'eau-chaude, malheureusement les infrastructures ne permettent pas de se baigner, ce que nous aurions volontié fait, car il faisait très froid... Après nous nous sommes rendu au Triangle d'or pour faire un petit tour en bateau sur le Mékong et visité un petit marché sur une îles Laotienne, mis-à-part les paysages et l'alcool de riz où baigne différentes bêbêtes, rien d'intéressant...
Destination suivante: un village d'une tribut Karen, une ethnie originaire de Birmanie, réfugiée en Thaïlande et qui ne peuvent pas cultiver la terre, où les femmes vivent avec des anneaux autour du cou et des mollets, ici elles s'appellent "long neck" terme que nous préférons à celui utilisé en Europe: "Femme girafe". Il y a plusieurs théories qui expliquent pourquoi elles portent ces anneaux en bronzes très lourds (nous avons pu testé le poids) les deux plus connues et les plus logiques sont: pour se protéger des tigres et pour paraître plus belles car les anneaux autour du cou donnent l'impression d'une toute petite tête et les anneaux autour des mollets allongent la silhouette. Certains comparent les visites dans ces camps à des visites de zoo humains et d'autre disent que ces ethnies vivent uniquement de ce que les touristes achètent, nous voulions voir par nous-même et avons décidé de suivre le groupe.
Notre conclusion: tout dépend de l'attitude des visiteurs. Nous avons été discret et respectueux, en demandant la permission aux femmes pour les prendre en photos, sans abusé (nous avons fait environ 5 photos en tout) et nous avons acheté de l'artisanat fait par elle-même. Mais nous avons été choqué par le comportement de certaines personnes qui étaient dans notre groupe. par exemple: prendre des photos à 5 cm du nez des dames sans même leur demander, faire une cinquantaine de photos sans rien acheter et on en passe...
Peut-être sommes nous trop respectueux mais nous faisons se qui nous paraît être le plus humain...?!
 Dernière visite de la journée le White Temple, un temple qui a été construit en 1997 par un artiste Thaï. Malheureusement nous n'avons pas pu visité l'intérieur car nous sommes arrivé trop tard, grosse déception!!!

Voici nos dernières photos de Thaïlande car demain nous partons pour le Laos!

Façon intéressante de cuir ces oeufs dans les sources d'eau chaude...

Vue sur le Mékong
Alcool de riz :

au Cobra,

au Tatou,

au pénis de Tigre,

à la tortue,

et au Gecko.
 Damien a goûté celui au cobra et Lisa à la banane ;-)

Même les toilettes sont magnifiques.

Nous avons fait le plein de guides du routard pour nos prochaines destinations car ici se trouvent pleins de librairies de 2ème mains...

Bisous

Lisdam  Whoop Whoop

1. Népal et Tibet ... alors là je vous envie, si vous passez par le Tibet ne m'oubliez pas je veux pleins de photos ;-)