Carte

Carte
Republique Dominicaine

dimanche 8 mai 2011

10 jours au Tibet



Tashi dilé (Bonjour au Tibet)

29 avril : Katmandu – Nyalam 156 Km, environ 7 heures de route.
Tôt le matin nous avons pris la route direction la frontière du Tibet. Après avoir rencontré les gentils Chinois dans leurs bureaux de l'immigration et rencontré notre guide, une gentille Tibétaine et notre chauffeur lui aussi Tibétain, nous avons passé la nuit à Nyalam, une petite ville sans charme à 3750 mètre d'altitude. A partir de là nous devons nous acclimater et ne pas faire trop d'effort physique les premiers jours pour éviter de trop souffrir du «mal aigu des montagnes» en traversant la chaîne de montagnes Himalayenne. Notre hôtel, de style Tibétain, était très basique, sans chauffage et il a fait environ -5° pendant la nuit... Mais nous avons trouvé un bon truc pour nous réchauffer, avant d'aller au lit nous remplissons des bouteilles en plastic d'eau chaude et ça nous aide à survivre ;-)


Nos premiers Yaks croisé sur la route

Il a fait très froid...

30 avril : Nyalam – Tingri 225Km, environ 4 heures de route.
Nous avons roulé à travers le plus haut plateau du monde et avons passé par le col de Lalung La à 5200 mètre d'altitude, depuis là nous avons eu une vue extraordinaire sur 2 des plus haut sommets du monde (Mt. Cho Oyu 8201m., Mt. Xishapagma 8012m.) Juste avant d'arriver à Tingri, nous avons pu apercevoir le toit du monde, le Mt. Everest 8850m, à peu près dégagé... Nous avons passé la nuit dans un petit hôtel très basique, avec une petite salle commune et un poêle alimenté à la crottes de Yak séchées pour se réchauffer, sa marche très bien et c'est inodore. Malheureusement nous n'avons pas bien dormis à cause de maux de tête et insomnie dû au mal d'altitude.



01 mai : Tingri – Camp de base de l'Everest - Shegar 200Km, environ 8 heures de piste.
Petit déj à 6 heures 30, ensuite nous avons pris la route direction le monastère de Rongbuk qui se trouve à 8 km du camp de base de l'Everest. Une route exceptionnelle qui traverse des paysages fantastiques mais c'était une piste en assez mauvais état et comme nous avions toujours mal à la tête les 5 heures ont été un peu dur... Arrivé au monastère nous avons pris un bus et oui, nous avons fait les flaques, mais on avait encore mal à la tête et Lisa ne se sentait pas très en forme... Nous avons atteint le camp de base de l'Everest (5150 mètres). Nous avons pu le voir sans aucun nuage, c'était magnifique !!! Après l'avoir mitraillé, nous avons repris le bus, des locaux en ont profité pour se joindre à nous et nous avons passé une descente très folklorique car ils ont commencé à chanté en Tibétain, c'était magique ! Notre guide nous a dit que tout les Tibétains chantaient en travaillant et effectivement, tout au long de notre voyage, nous avons pu voir des ouvriers travaillant au rythme de leurs chansons, rythmées par leurs outils... Puis, nous sommes allé manger dans une petite tente typique Tibétaine, nous aurions du y dormir mais nous avons décidé de reprendre la route pour rejoindre un village à seulement 4000 mètres d'altitude pour diminuer nos symptômes, sans regret de ne pas rester plus longtemps car l'Everest était caché par de nombreux nuages à notre départ... Mais avant de partir nous avons visiter le monastère le plus haut du monde avec deux très belles chapelles et nous avons apprit que l'un des lama de se monastère habite entre l'inde et la Suisse... Nous avons découvert dans la salle de prières un coucou suisse... Trop drôle !!!
Ensuite nous avons repris la route, à nouveau des pistes, pour rejoindre Shegar. Nous sommes passé par le col de Pang-La (5300 mètres), de là nous avons eu une vue grandiose sur une bonne partie de l'Himalaya. Et nous avons eu droit à quelques flocons de neige sur la route...



On l'a vu de nos propres yeux.

On est resté embourber quelques minutes.






02 mai : Shegar – Xigatsé, environ 300Km, environ 4 heures de route.
Dès notre réveil, nous avons eu la surprise de voir qu'il avait neigé pendant la nuit, environ 10 centimètres... Heureusement une bonne partie de la neige qui se trouvait sur la route avait déjà fondue. Décidément nous avons vraiment eu de la chance de voir l'Everest hier car aujourd'hui les routes ont été fermées et si nous avions passé la nuit là-bas nous aurions dû attendre... Aujourd'hui encore de la route à travers deux cols et des montagnes le tout sous la neige, mais cette fois sur du bitume.
Arrivée à Xigatsé vers 13h30 après avoir mangé, nous sommes allé à l'hôtel faire une petite sieste, car le monastère que nous voulions visiter était fermé jusqu'à 16h. Après notre petite pause nous sommes frais pour visiter le magnifique monastère du Tashilumpo, qui fût fondé en 1447 par Genden Drup, le premier Dalaï-Lama. nous nous sommes gardé de faire beaucoup de photos dans les temples car une seul prise de vue coûte la modique somme de 10 dollars et la vidéo, tenez-vous bien, jusqu'à 250 dollars ! Cela nous à bien déçu car nous avons assisté à une prière dans le Temple d'Assemblée qui date de la création du Tashilumpo, l'ambiance y était extraordinaire !
De plus nous sommes content car c'est le premier hôtel où l'on peut se doucher, y a de l'eau chaude !!!!!!





03 mai : Xigatsé – Gyantsé 90Km, environ 2 heures de route.
Nous avons repris la route à travers le plus grand terrain d'agriculture du Tibet pour rejoindre Gyantsé, qui possède une très jolie vieille ville avec un magnifique monastère. Mais avant d'arrivé en ville nous avons vu un moulin à Tsampa, qui est de la farine de blé rôti, les Tibétains l'utilisent beaucoup et elle est très pratique car digeste et peut être consommée sans cuisson par exemple simplement dilué dans un verre d'eau. Ils l'utilisent aussi beaucoup comme offrande à Bouddha.
Dans l'après-midi nous avons visité le monastère de Gyantsé, à nouveau un superbe monastère et un énorme stupa qui possède 7 étages et 77 chapelles qui contiennent différentes représentations de Bouddha, nous ne les avons pas toutes visitées...



Une partie des enseignements de Bouddha.




04 mai : Gyantsé – Lhasa 261Km, toute la journée.
Beaucoup d'heure de route pour rejoindre la capital, mais comme toujours en passant par des paysages fantastiques en longeant le lac turquoise de Yamdrok-Tso. Pour passer la soirée, notre guide nous a fait découvrir le Lhasa Tibétain. Nous logeons un peu à l'écart de la vielle ville dans les cartiers modernes, qui sont tous presque uniquement chinois... Ici, vivent maintenant en majorité des chinois, nous trouvons ça bien triste... Mais nous ne pouvons pas parler librement avec notre guide de ce point, car le sujet « Gouvernement chinois vs Tibet » est tabou. Mais certaines allusions, souvent rigolotes, nous font comprendre que les Tibétains ont leur manière de penser et qu'ils préfèrent en rire... Mais souvent c'est nous même qui ne comprenons pas et ça nous révolte...
Après un souper dans un resto bondé de touristes, ce que nous essayons d'éviter, nous sommes aller nous balader vers le Jokhang, car tout autour se trouve le Barkhor, il s'agit d'un cercle concentrique de pèlerinage où les croyants se pressent pour marcher dans le sens des aiguilles d'une montre, certains simplement, les jeunes souvent en groupe, les familles avec enfants et chien, où, les plus fervents, en se prosternant tout les 20 centimètres. La majorité des personnes d'un certaine ages font tourner leur moulin à prières ou récitent leurs prières en triturant leur rosaire.



05 mai : Lhasa
Aujourd'hui, un grand programme nous attends, nous allons visiter les principaux temples de Lhasa. Nous commençons par l'un des plus célèbre et le plus monumental édifice du Tibet, le Potala. Malheureusement, arrivé devant les portes, nous ne pouvons pas entrer car notre guide ne savait pas que nous devions réserver nos billets à l'avance... Pas de soucis, on reviendra demain...
Nous nous dirigeons donc vers le monastère de Drépung qui se situe un peu à l'extérieur de Lhasa, qui est le plus grand complexe monastique du Tibet, il fut fondé en 1416.
Après avoir fait 3 heures de visite et diner au restaurant du monastère, nous nous rendons au Jokhang, le plus ancien temple du Tibet, il est aussi l'édifice le plus sacré du pays. Nous avons eu la chance de pouvoir toucher le Jowo, une statue de Bouddha Sakyamuni (le bouddha historique, celui du présent) dans sa forme de gloire. Il s'agit d'une représentation de Bouddha fait par lui-même et aussi bénie de son vivant, toujours par lui-même... Pouvoir contempler cette statue une fois dans sa vie est le souhait le plus cher de tout Tibétain, ainsi assuré d'une bonne réincarnation. Comme je le disais, nous avons eu la chance de toucher Jowo et de le voir sans ses vêtements d'or. Notre guide nous a dis que c'était très exceptionnel et que c'était la 2ème fois pour elle, alors qu'elle habite à Lhasa. Et nous avons aussi reçu une écharpe bénie par Bouddha, car il les portait sur lui avant que les moines lui enlèvent ses vêtements... On parle de la statue bien-sûr ;-) Et donc dans notre prochaine vie nous aurons une bonne réincarnation !!!:-)
Dernier monastère de la journée, le monastère de Séra, avec 6000 moines, il était célèbre pour ces enseignements tantriques. Arrivé dans l'enceinte, nous entendons des claquements de mains et des voix s'élever, nous nous dirigeons rapidement vers ses bruit et nous découvrons une cinquantaine de moines en plein débat. Il s'agit de leurs cours pratiques de l'après-midi, car le matin ils lisent les enseignements de Bouddha et de 15 à 17 heures ils débattent à ce sujet. Ils le font d'une manière assez originale car, deux par deux, l'un assis et l'autre debout, en claquant dans leurs mains à la face de leurs interlocuteurs, ils ponctuent leurs interrogations. Nous voulions continuer la visiter malheureusement beaucoup de chapelle ont fermé tôt aujourd'hui, allez savoir pourquoi ! Nous réussissons à trouver une porte ouverte dans l'une d'entre elle, après avoir vu différentes statues (de Bouddhas, de Dalaï lama ou de rois) nous arrivons dans une petite pièce au fond de la chapelle où se trouve un moine, notre guide nous fait à nouveau participer à un petit rituel, le moine a placé notre front en contact avec le coeur de Bothisattva (Bouddha du future) à l'aide d'une petite perche, c'est pas tout les jour qu'on est branché directement avec bouddha... Ce rituel préserve la bonne santé de nos enfants vivants ou à venir... Il n'est jamais trop tôt pour penser à la santé de nos futurs enfants...;-)






06 mai : Lhasa – Lac Namtso 240Km, environ 6 heures
Le matin, visite du Potala Palace qui est perché sur une colline au centre de la ville, qui s'élève à 118 mètres. Cet édifice symbolise la puissance du peuple Tibétain au 17ème siècles. Malgré un temps chronométré pour la visite (1 heure) les différentes pièces (Résidence du Dalaï Lama), temples et tombeaux des Dalaï Lama que nous avons vu, sont de toute beauté et impressionnants.
Après cette belle visite, nous avons mis cap sur le lac Namtso à travers un paysage de montagnes pelées, les premières heures ont été monotone mais plus nous approchions plus nous découvrions le monde des nomades et des yacks. Pour enfin découvrir, après 6 heures de route, le lac totalement recouvert de glace. Ce lac est le plus haut lac salé au monde (légèrement salé, nous avons goûté...) ainsi que le 2ème plus grand lac salé du Tibet et de toute la Chine. Nous avons profité de la fin de journée et d'un beau couché de soleil pour visiter les abords du lac.





07 mai : Lac Namtso – Lhasa 240Km, environ 8 heures
Levé aux aurores pour Damien, (Lisa manquait de motivation pour bravé le froid...) qui a gravit une des petites montagne au alentour du village pour admirer le levé du soleil, village en majorité fait de portacabine, où nous avons dormi... Sans aucun charme mais il n'y a rien d'autre dans la région...
En fin de matinée retour à Lhasa, mais à peine parti (après 30 minutes) panne d'essence !!!! Et oui, notre super nouveau chauffeur (nouveau pour les deux dernier jours) pensait faire le plein dans la ville du lac, mais pas de bol, pas de station !!! Donc après avoir pris un peu d'essence à une autre voiture nous arrivons à peine à atteindre le col et la descente a été faite en roue libre... Après quelques arrêts pour pomper un peu d'essence dans une autre voiture, on vous raconte pas le mic-mac, bouteille en plastique tenue par un sachet plastique et par une ficelle, le tout dans le moteur, nous avons atteint une station service. Arrivé en milieu d'après midi nous en avons profité pour nous balader dans Lhasa. Après avoir testé le Dico's, qui est le fast-food chinois, notre guide nous a invité à boire un verre chez elle. Elle loue un petit studio juste à côté de l'hôtel dans lequel logent ses groupes de touristes. Nous avons passé une très bonne soirée et les discussions on été un peu plus ouvertes sur les sujets, d'ordinaire, tabous, entre autre politique.





08 mai : Lhasa – Katmandu

Départ tôt le matin et arrivée vers midi à Katmandu où nous avons retrouvé notre petit hôtel le temps d'organiser la suite de notre voyage, normalement en Inde du Nord.


Après ce beau voyage et après la visite de ses endroits extraordinaires, qui sont rempli d'histoire et de pèlerins, nous sommes impressionné par le peuple tibétain. Nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer des photos intérieurs des temples car pour chaque pièce visitée nous devions payer un droit de photo (3.- environ par salle). Nous ne connaissont pas toute l'histoire de ce pays (c'est pas en 10 jours que ça s'apprend) mais ce peuple malgré la révolution culturelle, comme il l'appel ici, mais pour nous c'est plutôt l'invasion chinoise, ne perd ni sa foie ni sa ferveur et cela est très impressionnant ! Lors de notre retour du lac Namtso, nous avons vu des pèlerins marcher et se prosterner le long de la route, on nous a expliqué que au moins une fois dans sa vie accomplir se rituel, en partant de Lhasa, en faisant le tour du lac et à nouveau revenir à Lhasa était un signe de très grande croyance et dont le but est de purifier son Karma pour sa prochaine réincarnation. Notre guide nous a aussi expliquer que les Dalaï Lama sont la réincarnation du Bouddha de la compassion et que tout Tibétain souhaite ressentir uniquement de la compassion et de l'amour pour autrui, y compris pour les chinois ! Nous ne pouvons qu'approuver et en prendre exemple !!!

Bisous

Lisdam Whoop Whoop

1 commentaire:

  1. Génial ! Splendide ! Vos photos sont magiques e vos commentaires super intéressants ! Je pense que effectivement c'est la page la plus émotionante depuis le début de votre voyage ! J'espère que la suite ne vous paraîtra pas trop fade ! Gros bisous

    RépondreSupprimer