Carte

dimanche 4 décembre 2011

Puerto Maldonado-Amazonie

Hola !

Dimanche passé nous avons quitté Puno en bus pour rejoindre Cusco arrivé là-bas nous avons attendu 20h30 pour prendre un bus de nuit pour nous rendre à Puerto Maldonado dans la forêt tropicale. Nous y avons passé une nuit le temps de nous acclimater car il faisait très chaud et très lourd, environ 35 degrés. Le lendemain nous avons commencé notre séjour de 3 jours – 2 nuits au coeur de la forêt dans le Corto Maltes Lodge ! Un petit coin de paradis et de luxe...

Après un petit tour en bateau de 45 minutes le long de la rivière Madre de Dios, nous avons atteint le lodge qui a un environnement superbe avec un jardin tropical très soigné et une piscine (pas très propre mais bon on est au milieu de la jungle...) Le bungalow était super avec une terrasse et une salle de bain privée.
Après une matinée repos nous avons rencontré notre guide, Johan, qui parle le français, et nos amis d'excursion, 2 couples français très sympa. Vers 15 h départ pour une balade de 3 heures dans les alentours du lodge pour faire connaissance avec les différentes espèces végétales et animales qui nous entours. Il nous a expliqué les différentes utilisations médicinales et traditionnelles de plusieurs plantes. A la tombée de la nuit, départ pour un tour en bateau à la recherche de caïmans, mais avant d'accéder au bateau, Johan nous a présenté une autre pensionnaire du Lodge, Rosita, une tarentule à pattes roses. Et sur le ponton enfin dessous plutôt nous avons aperçu un gros serpent, nous ne savons pas exactement ce que c'était car il a disparu dans des roseaux mais peut-être une couleuvre ou un anaconda...

Rosita dans son bananier...

Bébé à Rosita.

Lola qui nous attend à la sortie de la salle à manger pour avoir un morceau de pain.

Notre guide à attrapé un petit caïman.

Deuxième jour, levé à 4h30 pour partir en forêt pour observer une colonie de perroquets qui viennent manger a un endroit précis et qui sont très peureux. Nous les avons attendu 45minutes et ils sont enfin arrivé mais au bout de 10 minutes un toucan, malgré qu'il soit inoffensif, les a fait fuirent...

Retour au lodge pour le petit déjeuner et pour une sieste... A 10h départ pour l'île au singes, après 30 minutes de bateau et une petit marche de 10 minutes nous les cherchons et les appelons mais rien... Notre guide part hors des sentiers battus pour les trouver mais revient bredouille... On s'apprêtait à partir quand on a entendu des cris et commencé à voir aux loin des branches bouger, leurs curiosité les a fait venir à nous... Et nous avons pu découvrir une « tribut » de capucins, après leur avoir donné quelques bananes, nous sommes reparti pour la suite de notre journée aventure !

Nous avons rejoint en bateau la réserve naturelle de Tombopata, après avoir marché 3 kilomètres nous avons prit une barque pour faire le tour du lac Sandoval ou vivent une multitudes d'oiseaux et d'animaux, nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu en voir un grand nombre dont : des caïmans, des tortues, des chauve-souris et une famille de loutres géantes, qui sont en voie de disparition. La balade en bateau était vraiment super mais il faisait atrocement chaud et pas un pet de vent sous un soleil de plomb (45 degrés)... Nous culpabilisions de ne pas pouvoir aider notre guide qui ramait tout seul... Sur le chemin du retour, il nous a montré une tarentule poussin, elle porte ce nom car elle mange des poussins et de petits mammifères... Comme elle se cachait tranquillement dans son terrier, notre guide la gentiment dérangée avec une petite branche, en premier une petite araignée est sortie quelques secondes, nous la trouvions déjà pas mal mais il nous a dit que c'était un bébé, ensuite une deuxième est sortie un peu plus grande, puis est rentrée, on c'est dit c'est elle, et ben non, encore un bébé... Au bout de 2 minutes la maman est sortie pour défendre son terrier, elle était super méga ENORME !!!

Un gros caïman entre nos deux barques.

Chauve souris.

Loutres géantes.

Cormorant.

Après une petite soirée tranquille à l'hôtel et une bonne nuit de sommeil, nous avons reprit le bateau pour Puerto Maldonado ou nous avons repassé une nuit puis nous avons prit un bus de jour pour retourner à Cusco. Le paysage pendant le trajet est magnifique, nous passons de la forêt tropicale à un col à 4600mètres d'altitude ou il n'y a pas beaucoup de végétation puis redescendons dans la plaine...
Nous avons passé un séjour magnifique dans un petit coin d'amazonie, c'était une expérience inoubliable !