Carte

Carte
Republique Dominicaine

lundi 6 juin 2011

Egypte, Le Caire-Alexandrie

Sabah El Kheir !

Arrivez le soir du 28 au Caire, le 29 nous avons visité le musée historique du Caire. Magnifique exposition de statues, de sarcophages, de bijoux,... retrouvé dans les pyramides ou ailleurs en Egypte. Entre autre la collection sur les trésors retrouvé dans le tombeau de Toutânkhamon est vraiment superbe !


Le 30, petite balade à la Citadelle, qui fût l'une des résidence de Mohammed-Ali et ça l'est encore car sa tombe se trouve dans la mosquée. Malheureusement son mausolée ainsi que sa maison étaient en restauration...Pour info, ce n'est pas le boxeur mais un ancien gouverneur d'Egypte ;-)
Puis grande balade à pied pendant tout l'après midi dans les environs du cartier de Khan El-Khalili, où il y a un gros souk et des mosquées à visiter.






Pancake Egyptien.


Fabrication de cartouches avec hiéroglyphes.

31 mai, grosse journée en perspective, nous allons voir la dernière des 7 merveilles du monde antique encore visible aujourd'hui, les pyramides de Guizèh ! 2467 av. J.-C.
Tout d'abord nous nous sommes dirigé vers la plus grande et la plus connue des pyramide, celle de Khéops, car nous voulions visiter l'intérieur et les billets se vendent très rapidement car il n'y en a que 300 par jour. La visite commence par un tunnel très étroit (marcher plié en deux tout le long...) et très raide, percé jadis par des pilleurs de tombes, qui monte pour rejoindre la grande galerie, haute de 8,5 mètres, toujours en montée, qui permet l'accès à la chambre funéraire du pharaon. Le prix du billet pour la visite intérieur est presque le double de celui qui permet l'accès au site entier, mais nous tenions à pénétrer dans les antres de cette merveille, même si nous savions qu'il n'y a rien à voir... ni sarcophage, ni hiéroglyphe, ni trésor car tous ces joyaux sont dans des musées... Mais nous avons pu avoir un petit aperçu du travail que cette construction représentait, du haut de ces 137 mètres (à l'époque 146 mètres) il paraît qu'il a fallu 20 ans pour la construction en utilisant 3 millions d'énorme bloc de calcaire qui pour les plus lourds pèseraient 30 tonnes.









La pyramide de Khéphren :
Elle paraît plus haute que celle de son père Khéops, car elle se trouve sur un socle surélevé mais elle mesure 136 mètres (à l'époque 143 mètres). Son sommet a conservé son parement de calcaire d'antan.
Nous nous éloignons gentiment et un chamelier nous propose un petit tour pour rejoindre plus rapidement la pyramide suivante, c'est le 20ème de la journée à nous accoster, on se dit pourquoi pas, se serait sympa... On monte, on fait 5 mètres et Damien trouve que la selle est vraiment inconfortable... On était deux sur le même chameau... Donc on demande au chamelier de s'arrêter et que l'on s'excuse mais qu'on aime pas ça... Donc nous avons tout fait à pied... enfin presque:-)


La pyramide de Mykérinos :
Haute de 66 mètres, cette pyramide est celle du fils de Khéphren. Devant sa sud se trouvent trois autres petites pyramides qui étaient destinées au épouses royales.


Et le fameux Sphinx :
Depuis 2500 av. J.-C. ce félin taillé dans un rocher de calcaire, à l'image de Khéphren, veille sur la nécropole de Guizèh. Sa barbe est exposée au British Mueum de Londres et son nez fut dégommé par les tirs des mamelouks et non par Obélix ;-)



Puis direction les pyramides de Saqqarah :
En plein désert à 15km au sud-est de Guizèh, c'est ici que débute l'histoire des pyramides avec un prototype impressionnant, la pyramide à degrés de Djéser, imaginée et construite par Imhotep.

Visite de la tombe de Ti



Destination suivante, les pyramides de Dahchour :
Le site compte 5 pyramides mais les principales sont la pyramide rhomboïdale qui montre un changement d'inclinaison à mi-hauteur, qui aurait été décidé après un effondrement partiel de l'édifice, ainsi que la pyramide rouge qui a été construite par le père de Khéops mais jusqu'à présent aucun sarcophage n'y a été retrouvé... Elle doit son nom aux blocs de calcaire rougeoyants utilisé pour sa construction.





A l'intérieur de la pyramide rouge.


Après tout ça, retour vers les pyramides de Guizèh pour assister au spectacle « son et lumières » qui fut très sympa et instructif.

Cette journée fut magique ! Ce retrouver au pied de ces monuments mondialement connu et qui cachent encore beaucoup de mystères à été éblouissant et excitant !!!

Et maintenant nous sommes dans le train pour Alexandrie où nous allons rester deux nuits...

En fin de journée, nous nous sommes baladé le long de la mer et avons pu voir un très beau couché de soleil depuis notre balcon avec une bonne bière Egyptienne !



Le fort Qaytbay, qui est construit sur l'emplacement du célébre phare.

Manège original construit avec des vieux jouets.

La plus grande salle de lecture du monde.


Aujourd'hui, jeudi 2 juin, visite de la Bibliothèque d'Alexandrie ! Nous y avons passé 4 heures... Visite guidée en français très intéressante, avec un petit aperçu de l'histoire de l'ancienne bibliothèque et la construction de la nouvelle en 2002, visite de plusieurs expositions et musées... Très instructif et architecturalement magnifique !

Bisous Bisous

Lisdam Whoop Whoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire