Carte

samedi 14 mai 2011

NépaL - Inde

Namasté !

Après être rentré à Katmandu de notre voyage au Tibet, nous avons du attendre le lundi 9 pour finir les démarche pour l'obtention du visa indien, celui-ci en poche, nous avons prit le premier bus possible pour rejoindre l'Inde.
Donc nous avons quitté le Népal le 10 au soir en prenant un bus de nuit, car c'était l'unique solution (nous évitons de le faire, car voyager de nuit est plus dangereux..) Arrivé à la frontière après 11 heures de routes, sans vraiment dormir, nous avons eu un aperçu de l'extrême pauvreté indienne. Nous avons atteint le premier poste frontière à bord d'une charrette tirée par un cheval, nous avons passé la frontière vers 7heures du matin mais heureusement la gentillesse des garde frontière nous a mis de bonne humeur, car nous devions prendre un autre bus pour rejoindre Patna, encore 7 heures de bus en perspective, pas très réjouissant... Et effectivement, c'était pas joyeux, l'état des routes était déplorable, des trous, des bosses, des vaches,... en plus on était tout a l'arrière du car, on se croyait dans des montagnes russe... Après avoir fait 3 heures de cross, nous avons continué sur une route presque normale...
Arrivée en fin d'après midi, nous avons décidé de passer la nuit à Patna, car à la base nous voulions directement rejoindre Bodhgaya car à Patna il n'y a rien à voir, mais on était tellement fatigué que nous avons loué une chambre d'hôtel à côté de la gare. Réveil à 5heures pour prendre un train qui nous conduit à Bodhgaya, là-bas se trouve le lieu le plus sacré pour les bouddhistes, un temple à la forme pyramidale, le Mahabothi Temple ainsi que l'arbre sacré où le Bouddha aurait reçu l'éveil (si cela vous intéresse, faites une recherche sur Google, c'est trop long à détailler et à expliquer ;-)

A nouveau une nuit dans un hôtel proche de la gare pour pouvoir prendre notre train à 4 heures pour rejoindre vers 8 heures Varanasi. Varanasi aussi appelé Bénarès est l'une des plus ancienne ville du monde. Cette ville a toujours été le plus grand lieu sain de l'hindouisme comme le Vatican pour les catholiques ou la Mecque pour les musulmans. C'est pour les croyants le point de rencontre du monde physique et du monde spirituel. Chaque années 4 millions de pèlerins viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Gange pour se décrasser l'âme, les eaux du fleuve étant sensées laver de tous les pêchers accumuler au cours des vies passées. Les Hindous viennent en masse aussi ici pour y mourir car rendre son dernier soupire à Varanasi c'est en finir avec le cycle des réincarnations, ce qui pour nous représente atteindre le paradis.
Arrivé vers 8 heure en ville nous avons trouvé un hôtel pas trop cher et avec la clim (enfin... il fait tellement chaud, 45°) après avoir fait une petite sieste pour récupérer un peu, nous sommes aller explorer les environs des ghâts. Nous nous sommes rendu à Manikarnika ghâtes où se passent des crémations à ciel ouvert. Cela a été très impressionnant à voir, le corps du défunt est apporté sur un brancard en bambou recouvert de voiles en soie, blanc pour un homme et rouge pour une femme, après avoir baigné le corps dans le gange, il le pose sur un bucher et après avoir effectuer un certain nombre de rituel, un membre de la famille allume le feu, c'est souvent le fils ainé. Après 3 heures, ils jettent les cendres et le reste des os dans le gange. On nous a expliqué que pour certaines personnes (prêtre, femme enceinte, nouveau-né, lépreux, décédé suite à une morsure de cobra, car ce serpent est sacré et les animaux) le corps est « emballé » et attaché avec des pierres puis confié au gange... Il y règne une ambiance très poignante et très émouvante ! Les femmes de la famille sont interdite dans ces lieux car il arrivait qu'elle se jette dans le feux pour partir avec leur mari. Pour les hindous le corps est comme une cage dont on vient se libérer à Varanasi ! Nous en étions tout retourné... Nous pouvons confirmé que les eaux sacrées du ganges sont pures pour la religion mais qu'aucun microbe qui se respect ne saurait y vivre...
Après avoir reprit nos esprits, nous nous sommes baladé sur les bords du gange où nous avons pu apercevoir des personnes effectuer leur toilette, laver leur linge,... Et après un repas typique nous avons assisté à la cérémonie de la vie, qui a lieu chaque soir, plusieurs religieux, chantent et font des prières avec une foule impressionnante...

Damien s'est essayé au criquet...

Vue du gange à la tombée de la nuit

Prochaine destination Agra et le Taj Mahal, nous partons à 17 heures pour 12 heures de train en wagon couchettes sans clim... Wooouu!!!